Les graines germées, qu’est-ce c’est ?

L’origine des graines

Les semences qui deviendront les graines germées proviennent principalement de Chine et de Birmanie pour le haricot mungo (autrement appelé pousse de soja) et de France ou d’Italie pour les autres variétés.
Ces semences, spécifiquement destinées à la germination hors sol, sont différentes des semences utilisées pour la culture de plein champ.

Le saviez-vous ?

Une graine germée de blé contient environ 6 fois plus de vitamine C et 3 fois plus de vitamine A qu’un grain de blé.

La germination

Cultivée hors sol, la graine sort de sa dormance au contact de l’eau et de la chaleur. En quelques jours, de 2 à 8 selon les variétés, la semence s’ouvre et laisse apparaître une radicelle, embryon de vie du végétal.
C’est à ce stade embryonnaire que la graine constitue toutes les réserves en nutriments nécessaires à la plante pour démarrer sa croissance. La graine produit alors des enzymes, transforme les protéines en acides aminés et multiplie jusqu’à 8 à 10 fois la teneur en vitamines et oligo-éléments initialement présents dans la graine.

Les variétés

L’appellation graines germées regroupe, en réalité, cinq grandes familles :

Les bienfaits nutritionnels

Démultiplicateur de la teneur en vitamines (en particulier B et C) et minéraux (magnésium, calcium, fer et phosphore notamment), la germination augmente simultanément leur biodisponibilité. Ils seront plus aisément absorbés par l’organisme. Gorgées d’enzymes, elles facilitent la digestion des aliments cuits qui en sont dépourvus. Elles renferment également du carotène, qui aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Enfin, et surtout, elles sont très riches en protéines d’excellente qualité, car dotées de tous les acides aminés essentiels.